La loi Pinel reconduite jusqu’en 2022. C’est l’’actuelle ministre du logement, Emmanuelle Wargon, qui l’a annoncé, contre toute attente, lors d’une interview donnée à BFM business ce mardi 10 novembre.
Cependant, elle n’a pas indiqué précisément si le dispositif allait être reconduit à l’identique ou s’il allait connaître quelques modifications. À ce jour, on ne sait si des ajustements seront effectués.
« Comment va-t-on le prolonger ? À l’identique ou en l’améliorant ? Des discussions sont en cours ».
Pour rappel, la loi Pinel est un dispositif qui vise à encourager les Français à investir dans la pierre, en leur rétrocédant un avantage fiscal équivalent à un pourcentage du montant de leur investissement et de sa durée de location.
- Une réduction d’impôt de 12% du montant de l’investissement immobilier pour un engagement de détention de 6 ans,
- Une réduction d’impôt de 18% du montant de l’investissement immobilier pour un engagement de détention de 9 ans,
- Une réduction d’impôt de 21% du montant de l’investissement immobilier pour un engagement de détention de 12 ans.
Pour bénéficier de la réduction d’impôt annuelle, il est impératif de respecter des plafonds de loyers et de revenus des locataires en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement ( zone A, zone Abis, zone B1).
Une annonce qui intervient dans un contexte de crise sanitaire compliqué
Cette annonce intervient dans un contexte de crise sanitaire qui ralentit le marché immobilier avec l’impossibilité de procéder à des visites de logements aussi bien dans le cadre d’une vente que dans celui d’une mise en location. Une interdiction que doivent strictement respecter les professionnels sous peine de devoir s’acquitter d’une forte amende.
En effet, même si les professionnels de l’immobilier demandent à ce que puissent se tenir les visites d’appartements et maisons, la ministre du logement leur demande de tenir bon et indique travailler sur un protocole sanitaire qui permettra d’effectuer les visites en toute sécurité.
Les agences immobilières considérées comme non essentielles aux yeux du gouvernement ne sont pas autorisées à accueillir du public.
Il est cependant possible pour les agents immobiliers de se rendre chez leurs clients afin d’effectuer leurs missions de conseil, prendre des photos et des vidéos de leurs biens pour les mettre en publicité.
Les diagnostics restent autorisés et les diagnostiqueurs peuvent se rendre chez les particuliers pour exercer.
Les états des lieux d’entrée, de sortie, les déménagements sont autorisés et les gestionnaires locatifs continuent à exercer leur activité.
Les agences bancaires, les courtiers et les notaires, considérés comme essentiels, continuent de travailler. Il est donc heureusement possible pour tous les investisseurs, les acquéreurs et les vendeurs de finaliser leurs projets malgré le confinement.
Des Français qui croient plus que jamais à l’immobilier
Une étude réalisée par My Opinion Way pour Se loger nous apprend que malgré la crise économique et sanitaire, 82% des Français continuent de considérer l’immobilier comme le placement le plus attractif.
Cette même étude indique que 73% des Français ont pu concrétiser leurs projets depuis le premier confinement.
Un contexte incertain qui forcément appelle les Français à investir dans les valeurs refuge comme la pierre.
Les valeurs refuges sont des actifs qui restent stables, voire en hausse en temps de crise, au moment où tous les autres actifs, eux, connaissent une baisse.
Cette étude a permis de connaitre les raisons pour les lesquels les investisseurs achètent des logements pour les louer.
44% d’entre eux le font pour se constituer du patrimoine progressivement
Un peu moins d’un tiers indiquent qu’il investissement dans l’immobilier locatif pour préparer leur retraite. Seulement 16% le ferait pour laisser un héritage à leurs ayants droits.
Sur le même sujet
Tout comprendre sur la loi Pinel
Tout savoir sur la livraison d’un bien immobilier neuf
Quelles sont les différentes étapes d’un investissement en loi Pinel
Le guide de la défiscalisation
Plan de relance : Ma Prime Renov’ étendue à tous les foyers sans conditions de revenus
Investir en loi Pinel à la frontière suisse, dans l’agglomération du grand Genève