La crise sanitaire que traverse le pays oblige le gouvernent à adapter le calendrier fiscal.
Alors que les français allaient initialement pouvoir déclarer leurs revenus à compter du 9 avril, le gouvernement vient d’annoncer le décalage de la période d’ouverture du service de déclaration.
« J’ai pris la décision de décaler la déclaration de revenus d’une semaine » a déclaré en direct Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics au journal télévisé de 20h sur TF1 ce mardi 31 mars.
Les Français pourront alors déclarer leurs revenus à partir du 20 avril.
Ainsi, cela fixe de nouvelles dates limites qui diffèrent en fonction des départements de résidence des contribuables. Elles sont les suivantes :
- Le jeudi 4 juin 2020 pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents Français ;
- Le lundi 8 juin 2020 pour les habitants des départements 20 à 54 ;
- Le jeudi 11 juin 2020 dans les départements 55 à 976.
Les syndicats avaient en effet fait part auprès du gouvernement quelques jours avant de leur souhait de reporter la campagne : « Avec 4,5 millions de sollicitations des contribuables aux guichets des services des finances publiques, lancer la campagne dans ces conditions est de fait une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques, mais aussi pour celle des contribuables » a déclaré l’union syndicale Solidaires Finances Publiques. » Elle a donc été entendue.
La nouvelle date limite de la déclaration papier : le 12 juin 2020
La déclaration papier n’est autorisée qu’aux personnes ayant déjà effectué leur déclaration papier en 2019 parce qu’elles sont dans l’impossibilité de faire autrement. Sont concernées les personnes qui n’ont pas d’accès à internet et les personnes âgées. La date limite pour la déposer est repoussée au 12 juin 2020.
Nouveauté fiscale 2020 : L’enregistrement automatique de la déclaration
Si l’ensemble de vos revenus sont déclarés par un tiers et sont correctement et intégralement retranscrits dans votre déclaration préremplie, alors, à compter de cette année, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour déclarer vos revenus, votre déclaration sera automatiquement enregistrée.