Accueil / Actualités / C’est la fin du fonds en euro sécurité pierre euro

C’est la fin du fonds en euro sécurité pierre euro

Véritable bijou du contrat d’assurance vie Sérénipierre, le fonds en euro Sécurité Pierre Euro va fermer d’ici la fin de l’année 2020. Il ne sera désormais plus possible d’investir sur ce fonds.

La raison invoquée par l’assureur Suravenir est la suivante : le fonds a atteint sa taille maximale au regard des exigences réglementaires. Ainsi, afin de préserver les intérêts des investisseurs existants, les investissements sur ce fonds ne seront plus ouverts à de nouveaux investisseurs.

 

 Qu’est-ce que le fonds Sécurité Pierre euro du contrat Sérénipierre ?

Sécurité Pierre Euro est un fonds en euros, c’est-à-dire à capital garanti. Disponible au sein du contrat d’assurance vie Sérénipierre, il est principalement investi en immobilier. Il permet ainsi d’orienter son épargne vers des actifs immobiliers et de bénéficier de la performance des marchés immobiliers.

Il offre aux investisseurs l’opportunité d’équilibrer leur investissement en allant chercher à la fois la sécurité et la performance, tout en bénéficiant d’un rendement régulier.

Bien que les rendements passés ne puissent préjuger des rendements futurs, voici à titre d’information les rendements des années précédentes toujours surperformant par rapport au fonds euros traditionnels

Rendement net du fonds Sécurité Pierre Euro

2019

2.80%

2018

3.20%

2017

3.40%

2016

3.60%

2015

4.00%

2014

4.05%

2013

4.15%

2012 4.15%

 

Est entendu par rendement net le taux de revalorisation du fonds net des frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, et hors frais éventuels qui sont prélevés au titre des garanties optionnelles.

 

A titre de comparaison, voici le rendement moyen des fonds euro sur le marché annoncé par la fédération française de l’assurance :

Rendement moyen des fonds en euro

2019

1.40%
2018

1.80%

2017

1.80%

2016

1.90%

2015

2.30%

2014

2.50%

2013

2.80%

2012

2.90%

 

 

À noter que l’investissement sur le fonds Sécurité Pierre Euro ne peut dépasser les 35% au sein du contrat Sérénipierre. Les unités de compte devant représenter au minimum 50% des investissements.

Tous les épargnants sur ce fonds ont été avertis par leur conseiller de la fermeture de ce fonds afin qu’ils puissent prendre leur disposition, notamment investir plus s’ils n’ont pas atteint les 35% maximales autorisés, et modifier les options pour les versements automatiques futurs qui ne pourront plus porter sur ce fonds.

 

Selon le volume de versement effectué suite à l’annonce, le fonds pourrait fermer avant le 31 décembre.

Vous l’avez compris, c’est le moment ou jamais de bénéficier d’un placement garanti à 2.80% !

 

 

Qu’est-ce que le fonds en euro dans l’assurance vie ?

Dans le cadre de l’assurance vie, il est possible d’investir sur deux types de supports : les fonds en euro et les unités de compte.

Le fonds en euro se caractérise par :

  • La sécurité qu’elle offre aux épargnants : en effet, le capital investi sur des fonds en euro est garanti, ce qui signifie que l’investisseur ne peut pas perdre sa mise initiale
  • L’effet cliquet : les intérêts annuels générés par le placement et réinvestis sur le fonds sont définitivement acquis. Ces intérêts générés génèreront à leur tour des intérêts.
  • La liquidité du placement : Placer son épargne sur un support en fonds euros ne bloque pas le capital, c’est-à-dire que celui-ci est disponible à tout moment. Il est en effet possible d’effectuer des retraits à tout moment, c’est ce que l’on appelle un rachat.

 

 Qu’est-ce que l’unité de compte dans l’assurance vie ?

Les unités de comptes sont appelées ainsi car elles sont libellées en nombre de parts et non en euros.

Elles permettent aux épargnants d’investir sur les marchés financiers de manière indirecte.

Le rendement est souvent plus important que les fonds en euros, mais en contrepartie, ce support ne vous offre aucune garantie sur le capital investi.

Il existe une multitude de types d’unités de compte plus ou moins risquées en fonction des actifs financiers qui le composent, qui peuvent être des actions, des obligations ou encore de l’immobilier.

 

En savoir plus sur notre contrat d’assurance vie  

Vous souhaitez en savoir plus sur ce fonds et pourquoi pas en bénéficier, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste de l’épargne, Geoffrey CHAUMERON au 06 61 46 11 11

Vous pouvez egalement consulter le guide de l’assurance vie .

 

Autres actualités

4 novembre 2020

Location nue ou meublée, régime réel ou micro : quelles…

Quand vous vous apprêtez à mettre en location un bien…

Lire la suite

9 novembre 2020

J’ai réalisé une dépense ou un investissement donnant droit à…

  Vous avez réalisé un investissement donnant droit à une…

Lire la suite
Demander une simulation Être appelé
Création de site web : AdverisMentions légalesPolitique de protection des données