Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement, avait annoncé la fermeture des agences immobilières lors du reconfinement. En effet, même si les déménagements restaient autorisés, l’activité des agences immobilières, à savoir la visite des logements à la vente ou à la location, était interdite, même dans le cadre de la recherche de sa résidence principale.
Depuis samedi, les agences immobilières peuvent de nouveau accueillir des clients et effectuer des visites. Cependant, les visites restent prohibées dans le cadre d’un investissement locatif, ou de l’achat d’une résidence secondaire. Seules sont autorisées les visites aux particuliers recherchant leur résidence principale, que ce soit de la location ou de l’achat.
Aussi, si vous achetez votre futur logement que ce soit une maison ou un appartement avec votre conjoint(e), votre mari, votre épouse, ou plus largement un membre de votre famille, vous serez tenus d’effectuer la visite du bien séparément.
En effet, dans la cadre du protocole sanitaire mis en place par le gouvernement lors de l’allègement du confinement, les visites en couple sont interdites, un seul candidat acquéreur ou locataire à la fois est autorisé à visiter le logement.
Autre mesure venant compléter ce protocole sanitaire, les visites doivent être organisées sur rendez-vous et le professionnel doit impérativement envoyer un bon pour visite à son client. Ce bon pour visite mentionnera le numéro de la carte professionnelle de l’agent immobilier. Ce document lui servira de justificatif, même si le particulier devra également se munir en parallèle d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable en ligne, dans laquelle il devra cocher la case « Achats de biens et services ».
En plus de n’autoriser qu’un seul particulier et un seul professionnel simultanément dans le logement, les visites ne devront pas excéder 30 minutes. Les logements devront être aérés quinze minutes avant chaque visite, et il n’est possible de faire visiter un bien qu’une seule fois par demi-journée.
Si le logement est occupé au moment de la visite, le locataire doit avoir donné son accord au préalable. Cet accord doit impérativement être écrit.
Alors, au moment de la visite, si le locataire en place est présent, il faudra respecter la règle sanitaire mise en place dans ce cas précis, qui impose que ne se trouvent pas plus de deux personnes dans une même pièce du logement.
Aussi, afin de limiter ce qui est appelé le « tourisme immobilier », une visite ne pourra être réalisée que si le particulier intéressé a visité le bien immobilier de manière virtuelle au préalable.
Il devra aussi lui demander de télécharger l’application Tous Anti Covid téléchargeable sur le site https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr.
Enfin, le professionnel de l’immobilier doit s’assurer que le visiteur n’est pas une personne considérée à risque comme :
- les femmes à compter du 3ème trimestre de grossesse,
- les personnes âgées de plus de 65 ans,
- les personnes atteintes de maladie chronique,
- les personnes atteintes d’une pathologie lourde.
L’agent immobilier se verra dans l’obligation de refuser l’accès au logement aux personnes se trouvant dans un des cas cités ci-dessus.
Le président de la Fédération nationale de l’immobilier, Jean-Marc Torrollion, a par ailleurs réagi suite à l’annonce de ces nouvelles mesures : « Le but est de protéger à la fois les collaborateurs des agences et nos clients, nous devons tous respecter ces règles ».
Cependant, certaines de ces mesures peuvent s’avérer compliquées à respecter et à faire respecter. En effet, une durée de visite limitée à 30 minutes peut sembler suffisante pour une petite surface, mais un peu moins pour des surfaces plus importantes, tout comme le fait de visiter l’appartement séparément si l’on achète en couple : autant de restrictions pas forcément comprises par les professionnels du secteur.